Un patrimoine historique et artistique

Les villes d'Honfleur, Caen, Cabourg, Bayeux, Trouville mais également Deauville regorgent d'un patrimoine historique et artistique important. Voici pour vous, un rapide tour d'horizon des points dignes d'intérêt.


LE PATRIMOINE HISTORIQUE

HONFLEUR

- Le quartier de l'enclos et les greniers à sel :
Au XIVe siècle, pour faire face à l'invasion anglaise, la ville se protége derrière des fortifications surplombant des fossés profonds qui l'isolaient comme une île, ce qui valut l'appellation d'enclos à ce quartier. L'Enclos accueillait, entre autres, l'église Notre-Dame édifiée au XIIe siècle au centre de l'actuelle place Arthur Boudin.

Les deux Greniers à Sel, sont classés "Monuments Historiques" depuis 1916. Aujourd'hui, bâtiments de prestige, ils accueillent chaque année de nombreux événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences et séminaires.

- Le faubourg Saint-Leonard :
Il se distingue par la présence de son église, composée d'un beau portail de style gothique flamboyant.

- Les fontaines et le lavoir Saint-Leonard :
Bordant l'église, ils appartiennent également à l'Histoire. Leur existence est attestée depuis le XVe siècle.

- Le quartier de l'église Sainte-Catherine :
Il s'est développé au moment de la construction des remparts de la ville. Quartier maritime, "les gens de mer" y ont laissé leur empreinte. Leurs vieilles maisons à pan de bois subsistent.

- Le port et le vieux bassin :
Avec La lieutenance (premier bâtiment que l'on remarque quand on est sur le port). Au Moyen-Age, c'était l'une des portes de la ville. C'est le seul vestige important des fortifications de la ville-vestige remanié au cours des siècles (surtout au XVIe et XVIIe siècles).

Le vieux bassin a été créé par Duquesne sur ordre de Colbert. Les bateaux de plaisance sont arrimés à deux pas d'anciennes demeures, hautes et étroites, qui longent le port.

CAEN

Ne manquez pas une visite à Caen, lieu incontournable pour son patrimoine religieux, la ville aux "100 clochers".
En circulant dans la vieille ville , cité de Guillaume le Conquérant, vous pourrez admirer ses maisons à colombages (maison des Quatrans, XIVe; musée de la Poste; maison du XVe), sa cathédrale gothique, son palais épiscopal et ses façades Renaissance (hôtels de Than, d'Escoville et de Mondrainville).

Et ne manquez surtout pas le musée-mémorial de la Bataille de Normandie et le Mémorial de Caen, où chaque année est célébré l'anniversaire du débarquement du 6 Juin 1944.

BAYEUX

Ville qui abrite la légendaire tapisserie, immense broderie de laine mettant en images la conquête de l'Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie. Sa cathédrale Notre-Dame mérite une visite ainsi que le conservatoire de la Dentelle.

LISIEUX

Témoins de l'histoire millénaire de la cité, les thermes gallo-romains, la cathédrale romane et gothique, les maisons de colombages, porte de Paris, centre médiéval et église Saint-Jacques.


LE PATRIMOINE ARTISTIQUE

HONFLEUR

Ville chérie des peintres comme Monet, Dufy, Boudin et bien d'autres ont fait voyager les quais d'Honfleur dans le monde entier.

Premier port de la Côte Fleurie en venant de la capitale, cette ville a attiré le "tout-Paris" dès le début du XIXe siècle. La ville reste animée en toutes saisons grâce aux nombreux artisans peintres et galeries d'art. Au quartier de l'Enclos se trouvent des expositions, des concerts, des conférences et autres animations.

La ville a ses célébrités et leur rend hommage au travers des Maisons Satie (Erik Satie: musicien), le musée Eugène Boudin (95 peintures et dessins de peintres, dont Monet et Courbet, et Alphonse Allais; on y trouvera des objets insolites et inventions fabuleuses ayant appartenues à cet écrivain.

DEAUVILLE

Cette ville a inspiré les artistes pour des décors de cinéma ou encore l'inspiratipon de compositeurs, d'écrivains ou de peintres. Pour preuve, le festival du film de Deauville qui a lieu chaque année.

TROUVILLE SUR MER

La ville a su conserver son caractère Second Empire. De nombreux artistes y sont venus depuis le début du XIXe siècle. Le peintre Eugène Boudin y venait en voisin en compagnie de son ami Gustave Courbet et Marcel Proust.




 

Location vacances Les Portes d'Honfleur

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans
http://www.honfleur-accommodation.com

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Week-end Honfleur - Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com